Après une bonne nuit de sommeil, nécessaire afin de récupérer après ce long périple, nous nous sommes tous retrouvés, très tôt, au Adam-Kraft-Gymnasium (l’établissement de nos correspondants).
Nous avons échangé sur notre première nuit dans nos familles. Tout s’est bien passé dans l’ensemble. Une famille allemande a cuisiné du riz pour faire plaisir à son invité et dans la famille de Ruben, TOUT LE MONDE boit de la bière, même les enfants!
C’est sous la pluie, que nous nous sommes rendus, à pied, de l’école à la gare. Nous avons pris le train pour rejoindre l’immense gare de Nüremberg. Il y avait des magasins et des restaurants partout! Mme Markus nous a expliqué le plan du vieux quartier de Nüremberg grâce à une magnifique carte dans la gare.
Ce quartier a été bombardé et en partie détruit lors de la 2nde Guerre Mondiale mais il a été reconstruit, nous avons pu distinguer les pierres anciennes des nouvelles.
Nous avons visité la Lorenzkirche (Église Saint-Laurent), qui est une église de style gothique, ressemblant à la Cathédrale Notre-Dame. C’était impressionnant! Nous avons pu y voir aussi la statue d’Adam Kraft et avons appris qu’il s’agissait d’un grand sculpteur, qui avait notamment réalisé le tabernacle de cette église.
Comme il pleuvait énormément, nous nous sommes réfugiés dans le Spielzeugmuseum (Musée du jouet). C’était magnifique! Il y avait de vieux jouets partout! Des trains, des petits soldats, des poupées etc… de toutes les époques! Il y avait un espace avec des jeux de société, un coin théâtre et un coin dessin. Nous nous sommes bien amusés… comme des enfants!
Ensuite, nous avons mangé la spécialité de Nüremberg, die Nürnberger Bratwurst : un petit pain avec 3 petites saucisses. C’était très bon! Nous avons ensuite pu profiter du panorama de la ville en montant jusqu’au Château impérial de Nüremberg. Nous avons ensuite visité la Maison d’Albrecht Dürer, grand peintre de la Renaissance, célèbre pour ses autoportraits.
À 14h, nous avons eu quartier libre pendant 2h. Certains sont retournés à la gare pour manger chez KFC, d’autres sont allés boire un chocolat chaud ou un café chez Starbucks ou ont été faire du shopping. Nous avons ensuite repris le train pour retrouver nos familles à la gare de Schwabach. Ce fut une journée froide (2°-9°) mais très agréable! À bientôt!
Samuel et Étienne.