La réunion d’octobre permettra "d’ajuster" l’attitude et le travail après un 1er mois de fonctionnement. Un rendez-vous vous sera donné et vous devrez venir avec votre enfant. Ce sont les professeurs qui choisissent les élèves et les familles qu’ils souhaitent rencontrer. Une rencontre avec les professeurs suppose la présence de votre enfant à vos côtés. Il est important que le dialogue s’installe avec lui et qu’il comprenne précisément ce qui est attendu de lui. La réussite de sa scolarité en dépend.
Les réunions de fin de trimestre sont organisées différemment. Le professeur principal vous aura donné un rendez-vous avec un horaire précis. Dès votre arrivée, nous vous remettrons le bulletin trimestriel (qui se conserve à vie), le relevé des notes, le bilan absences et retards. Vous pourrez avant ou après ce rendez-vous rencontrer les autres professeurs.
Il est important de faire confiance à une équipe pédagogique et de partager les difficultés rencontrées autour d’un enfant. Les professeurs sont là pour vous conseiller. De votre côté, il convient de veiller au suivi du matériel scolaire, du temps consacré au travail personnel. En dehors de ces dates, les parents sont invités à solliciter un rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de correspondance si besoin.
L’accompagnement éducatif à partir de 16h30 est une aide pour les élèves en difficulté qui doit leur permettre de progresser. Chaque élève doit trouver sa place à l’issue des 4 années de collège. Ils ont tous des talents différents et doivent trouver leur voie. Certains iront au lycée général pour des études longues (baccalauréat et études supérieures) pendant que d’autres rejoindront la voie professionnelle pour 3 ans (préparation des baccalauréats professionnels) ou l’apprentissage.
Pour Aider vos enfants à réussir :
1 / Vérifier régulièrement le cahier de texte et le carnet de liaison.
2/ Il est nécessaire de relire les cours tous les soirs, quand ils sont encore frais dans la tête. De même il faut refaire les exercices réalisés en cours et ne pas hésiter à faire des exercices complémentaires.
3/ Organiser son travail :
–avoir une vision claire des échéances (dates des devoirs à remettre, révisions, exercices à faire) et les anticiper. En effet, il ne faut jamais attendre la veille d’un contrôle pour réviser car, ayant plusieurs matières, on ne peut savoir la charge de travail effective à ce moment-là.
-Apprendre à gérer son temps. A quel moment, après son retour de l’école, l’élève se sent-il le plus reposé et disposé pour faire ses travaux ? Il sera préférable qu’il les fasse à la même heure tous les jours plutôt qu’à des moments chaotiques.
4/ Apprendre à mémoriser, on peut lire plusieurs fois la notion à apprendre, la répéter à haute voix, faire un schéma ou un tableau récapitulatif, expliquer dans ses mots à une autre personne ce que l’on doit connaître, etc.
Il est déconseillé d’apprendre par cœur car en général, l’enfant aura tout oublié quelques jours plus tard. Il vaut donc mieux comprendre.
5/ Vérifier le travail accompli quand il dit avoir terminé et encadrer le tout par des conseils.
6/ Vérifier régulièrement les notes obtenues par l’élève et réagir en se posant des questions précises afin de cerner :-la baisse des résultats concerne- t- elle toutes les matières ?
-les reproches faits à l’élève sont-ils les mêmes ?
-y a- t – il des matières dans lesquelles il résiste ou excelle ?
Dans tous les cas, il est conseillé de prendre contact avec le professeur principal.
7/ Parler avec l’enfant. Demandez-lui de vous expliquer comment ça se passe dans sa classe, quelles sont les exigences de son professeur, ce qu’il a demandé de faire, etc.
8/ Avoir un rythme de sommeil régulier : regarder un match de foot à des heures tardives n’augure pas un lendemain studieux.
9/ Vérifier la veille le matériel nécessaire pour chaque discipline.