Le jeudi 3 novembre 2011 matin, les 3èmes F et les 3èmes H du collège H.Hoarau ont eu le privilège d’assister au cinéma Cambaie de Saint-Paul à une projection d’un film en compétition pour le 7ème festival du film de la Réunion. Cette sortie a été organisée sous l’autorité du chef d’établissement par leurs enseignants de français et le documentaliste du collège en partenariat avec l’Académie de la Réunion (DAAC).
La projection était réservée aux scolaires du second degré : lycéens en option cinéma ou collégiens. Le film projeté s’intitule Une bouteille à la mer. Il sortira sur tous les écrans en décembre 2011.
L’action se situe en Israël de nos jours. Tal, jeune française d’origine juive de 17 ans s’installe à Jérusalem avec sa famille. Après un attentat, elle souhaite communiquer avec « quelqu’un d’en face » au moyen d’une bouteille lancée dans la mer de Gaza. Un échange électronique s’établit avec Naïm, 20 ans, un garçon de Gaza.
A l’issue de la projection, le réalisateur Thierry BINISTI et l’auteur du roman d’où est tiré le film (et coscénariste) Valérie ZENATTI ont été accueillis par une ovation du jeune public. Ils se sont livrés avec plaisir au jeu des questions/réponses avec les collégiens et lycéens.
Thierry BINISTI à conçu quelques séries pour la télévision avant de réaliser son 1er film L’Outremangeur avec E. CANTONNA en 2002. Une bouteille à la mer est son 2ème long métrage.
Valérie ZENATTI romancière d’origine juive née à Nice à émigré en Israël en 1983 à l’âge de 13 ans. Journaliste et professeur d’hébreux en France, elle a écrit plusieurs romans dont Une Bouteille dans la mer de Gaza qu’elle a adapté pour le cinéma avec Thierry BINISTI .
Nos élèves seraient bien restés pour participer au débat jusqu’à la fin de la matinée mais à 11h30, les bus attendant, ils ont repris avec leurs accompagnateurs le chemin de la Rivière Saint-Louis.
Merci à la DAAC et à Mme Fabienne REDT Présidente du festival. Pour connaitre l’ensemble du programme, vous pouvez consulter le site officiel :