Accueil de la classe de 6A du collège H. HOARAU au centre de lecture de St leu du 16 avril au 20 avril 2012 et Ateliers d’écriture-lecture avec deux écrivains :
Gustave AKAKPO et Sylvain GERARD
Chaque jour de cette semaine (sauf le mercredi) les élèves de 6ème A ont pris le bus encadrés par deux enseignants du collège pour passer la journée à St leu. A Mme Vitry enseignante de français et à M. Honvault documentaliste à l’origine du projet se sont ainsi jointes Mmes Girard, Gence, Manciet et Cattoni tout au long de la semaine.
Lundi 16 avril :
Accueil au centre de lecture par l’équipe pédagogique autour de Mme Pascale BLANCHET.
En attendant le retour d’une intervention à Mafate des deux écrivains intervenant, prévus le lendemain et afin de préparer la semaine, les élèves ont été divisés en 3 groupes chacun correspondant à un atelier :
- 1 atelier sur l’Afrique à partir de lecture d’albums
- 1 atelier de lecture intégrale (album Madassa) et d’écriture
- 1 atelier autour des livres de l’écrivain africain Gustave AKAKPO et de recherches sur son pays le Togo.
Mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 avril :
Différents ateliers d’écriture et de lecture ont été organisés avec l’équipe du centre renforcée des deux auteurs. Gustave AKAKPO et Sylvain BLANCHET ont aussi offerts des lectures de leurs textes. Après un travail sur la mise en voix, les travaux des élèves ont été présentés devant tout le groupe le vendredi après-midi. Chaque élève de 6èmeA a donc été amené à dépasser sa timidité pour écrire puis lire, déclamer ou chanter un texte, un récit ou un poème de sa composition.
Mercredi 25 avril :
Toute la classe de 6ème A accompagnée de Mme Vitry et de M. Honvault a retrouvé Gustave AKAKPO et Sylvain Gérard ainsi que Mme Blanchet pour une journée de visite-découverte du théâtre du Grand-marché. En plus de la rencontre avec une comédienne, Ils ont eu l’occasion de présenter leurs textes devant d’autres élèves et d’assister à un spectacle des deux auteurs (lecture publique de leurs œuvres).
Tristes de quitter ces artistes si généreux mais ravis de ces rencontres et de leur semaine à St Leu, les enfants sont repartis avec dans la tête beaucoup de mots apprivoisés et d’histoires à raconter à la maison ou au collège.
Les enseignants du collège se joignent aux élèves pour remercier toute l’équipe du centre de lecture de St leu ainsi que Gustave AKAKPO et Sylvain GERARD.