Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

 

 AXE1 . 2 – « Augmenter les chances de réussite des élèves en adaptant les parcours scolaires » :

 « Augmenter l’attractivité des formations scientifiques et technologiques » grâce à un partenariat avec l’IUT de Saint Pierre et à un fil conducteur de la 5ème à la 3ème.

Objectif « développer la mobilité et l’ambition scolaire et professionnelle »

 

NIVEAU 5ème : A LA DECOUVERTE DES METIERS

 

– Mettre en place des projets innovants dans les disciplines technologiques et scientifiques.

– Organiser un forum « local » des métiers (mars) :

– Présenter tous les corps de métiers du collège, et de ceux des parents d’élèves volontaires

Produire une fiche métier après réflexion avec les élèves sur le thème « matières scolaires et profession » et l’acquisition au collège des compétences utiles dans l’exercice professionnel.

– Découvrir les métiers de mon quartier, en privilégiant un peu ceux qui relèvent du domaine scientifique/ technologique.

Organiser un tribunal des métiers et produire une fiche récapitulative des métiers selon le critère « j’aime » ou « je n’aime pas » de façon à faire ressortir les représentations.

 

NIVEAU 4ème : A LA DECOUVERTE DES FORMATIONS dont « Les formations du bois »

 

– Voir et aborder les sciences autrement pour découvrir des métiers inconnus dans le cadre de « l’agenda 21 »

Produire des panneaux d’exposition sur leurs travaux, et sur les formations menant à ces métiers.

– Liaison avec le lycée Jean Joly et les LP du bassin :

– Accueillir des élèves ambassadeurs de 1ère STI bois de Jean Joly, 1ère Bac Pro bois de Roches Maigres (anciens élèves du collège).

Préparer une grille de questionnement en amont.

– Permettre des mini stages de découverte des enseignements de « exploration » en 2GT et des ateliers en STI au lycée Jean Joly

Produire des fiches diplômes en aval.

 

NIVEAU 3ème : VERS UNE PREMIERE PRISE DE DECISION : «  Les sciences, pourquoi pas moi ? »

 

– Faire le lien entre métier et formation : recherche documentaire en orientation au CDI (dont « choisir les sciences pour réussir »)

– Et mettre en relation les sciences comme discipline et les sciences comme support d’une activité professionnelle.

Produire une fiche métier sur l’un des métiers cités et les parcours de formation possibles

– Donner une coloration scientifique à la 3° DP3 : « DU3 », Découverte Universitaire 3h (IUT).

– Présentation par les étudiants de 1ère année IUT de leur projet aux élèves de 3ème.

– Stage de 3ème dans les laboratoires.

– Accueillir conférenciers et animations scientifiques sur les formations et métiers des sciences (IUT).

– Stage de découverte en entreprise 

Produire une fiche de présentation de l’entreprise.

 

Un certain nombre d’actions ont été proposées dans 2 des ateliers lors de la ½ journée de solidarité (forum, Jean Joly, DP3,

Pour les niveaux 5ème et 4ème, dans le cadre de la répartition des moyens de la DHG et des objectifs du projet d’établissement, il serait intéressant de prévoir des actions interdisciplinaires de type IDD ou innovantes, et axées sur des compétences. Le PDMF n’est qu’un prolongement du transfert des savoirs et compétences dans vos enseignements.

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