LES AXES DE PROGRES (MARS 2010)
Equité et respect mutuel, sous-tendent notre action.
LE CHAMP PÉDAGOGIQUE
I. RAPPEL DES OBJECTIFS – « apprendre à apprendre »
1. Amener un plus grand nombre d’élèves à quitter le collège en « en sachant + » et en ayant le brevet.
2. Rendre + ambitieuse l’orientation des élèves.
II. DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN PLACE
I. AMENER UN + GRAND NOMBRE D’ELEVES A EN SAVOIR + ET A AVOIR LE DNB :
1. Améliorer « la maîtrise de la langue », un objectif transdisciplinaire obligatoire, valable pour le collège et la SEGPA.
Compétence 1 :
Pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines et tous les cours :
-faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française,
-apprendre à rédiger, (le livret personnel du PDMF et le livret du délégué y contribueront).
-favoriser la formation de la pensée : organiser expos, débats, écrivains, semaine de la presse.
-développer le goût de la lecture (dont projet « calé »).
-aider les élèves non lecteurs, avec l’aide d’un professeur des écoles spécialisé de la SEGPA.
Compétence 4 : domaine 6 :
-donner le goût de l’écriture avec le journal des élèves.
Voir annexe 5 (tableau récapitulatif des dispositifs et actions qui inclut l’évaluation des compétences).
2. Développer des qualités nécessaires à la poursuite d’études axées sur le sens de l’effort :
Compétence 7 : item 1 du domaine 2 :
3. Prévenir le décrochage, en prenant en charge la difficulté scolaire,
Repérer les élèves décrocheurs :
– mettre en place PPRE en utilisant le livret de compétences sur « cell bureau ».
-« Discuthèque »
-Accompagnement éducatif.
Afin de donner une meilleure efficience aux différents dispositifs d’aide (PPRE, accompagnement éducatif, Discuthèque, référents vie scolaire), il est nécessaire de les clarifier et de les articuler (voir annexe 6).
Systématiser en cours l’obligation de reformuler en français (dont les incivilités),
Aider les + faibles, qui sont très loin d’avoir acquis la compétence 1 :
-en leur précisant ce qui est attendu dans l’exercice ou le contrôle,
-en mettant en place des auto-interrogations sur la leçon, pour faciliter la mémorisation, dont ils auront besoin lors du prochain contrôle écrit,
-en faisant revenir sur ce qui vient d’être étudié sous forme de mot clef,
-en vérifiant leurs cahiers et cahiers de textes.
-Mettre en place des exclusions/inclusions scolaires pour contribuer à la prévention du décrochage.
2. RENDRE PLUS AMBITIEUSE L’ORIENTATION DES ELEVES
1. Développer un pôle d’excellence scientifique et technologique,
Parallèlement à celui des langues, et ainsi :
-Donner une coloration scientifique à la 3ème DP3.
-Développer l’éducation au développement durable (EDD), dont le projet station météo en 4ème et le projet préservation du lagon en 3ème.
Compétence 3 : domaine 1
-Donner le goût des matières scientifiques en adoptant une démarche d’investigation.
2. Opter pour une orientation active : « Oser » une 2de générale et technologique.
Compétence 7 : item 3 du domaine 1 et item 1 du domaine 2
– Initier à la recherche documentaire en orientation (documentaliste +PP) en 3ème.
Compétence 7 : item 1 du domaine 1
– Commencer la réflexion sur la poursuite d’études post bac dès la 3ème.
– Proposer une immersion en entreprise aux élèves démotivés pour une découverte des métiers en liaison avec des associations, ce qui permettrait en même temps une re-motivation des élèves, dans le cadre d’un PIM après les conseils de classe du 1er trimestre.
LE CHAMP EDUCATIF
I.RAPPEL DES OBJECTIFS : « faire du collège un lieu de vie et de citoyenneté »
1. Favoriser la responsabilisation des élèves.
2. Favoriser un sentiment d’appartenance au collège.
II. DISPOSITIFS ET ACTIONS MIS EN PLACE
I. FAVORISER LA RESPONSABILISATION DES ÉLÈVES :
- Transformer la parole de l’élève en force de proposition :
Compétence 6 : items 1 et 2 du domaine 2
–Elaborer avec les élèves une charte des règles de fonctionnement de la classe avec les exigences communes en termes de compétences, dans le cadre du règlement intérieur.
-Penser la note de vie scolaire en termes de compétences à valider.
–Maintenir les relevés d’appel de la 1ère heure et l’appel téléphonique, le 1er pas qui permet aux élèves d’intégrer les règles de vie collective (et leurs obligations face à leur droit à l’éducation).
-« Traiter » les fiches de suivi (individuelle et/ou collective) et les rapports, pour éviter escalade et dérives, pour permettre aux élèves de prendre conscience de leurs erreurs, les corriger, progresser.
-S’obliger à des entretiens de situation réguliers en cours d’année avec le CPE et le professeur référent.
Compétence 7 : domaine 3
– Faire vivre les instances dans les temps d’expression collective des élèves (conseil des délégués, de classes, FSE, UNSS, heure de vie),
-Préparer élections selon les textes.
-Poursuivre la formation des délégués,
-Maintenir le livret des délégués, qui contribue aussi à l’acquisition de la compétence 1.
-Réunion mensuelle des délégués.
-Préparer les conseils de classes avec délégués, professeurs principaux, CPE et personnels de direction, y compris à la SEGPA.
– Apprendre aux élèves à s’auto-évaluer en termes de compétences, en lien avec la note de vie scolaire, le livret personnel de PDMF.
– Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative avec le Parcours Des Métiers et des Formations (P. D. M. F.) :
Compétence 7 : Faire preuve d’initiatives
Niveau 5ème : s’impliquer dans un projet collectif, manifester curiosité à travers des activités conduites par le collège.
Compétence 7 : Domaine 3 items 1, 3 et 4 et Domaine 1 items 2 et 3 (se familiariser avec les entreprises et les métiers).
Niveau 4ème : savoir travailler en équipe et savoir s’auto-évaluer
Compétence 7 : Domaine 3 item 2 et Domaine 2 item 2 et Domaine 1 items 2 et 3 (se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises).
Niveau 3ème
Compétence 7 : Domaine 1 items 2 et 3 (se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises et les métiers).
Compétence 6 : Avoir un comportement responsable
Niveau 4ème Domaine items 1 et 2 (connaître et respecter les règles de la vie collective, comprendre l’importance du respect mutuel).
Niveau 3ème Domaine 2 item 5 (savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base).
Renforcer les partenariats pour prévenir la violence et les conduites à risques
Compétence 6 : item 3 du domaine 2
-Poursuivre les actions dans le cadre du CESC (santé et citoyenneté) :
Niveau 6ème : Lutte contre l’obésité
I Niveau 5ème : Lutte contre les conduites addictives avec l’ANPAA.
ANiveau 4ème : BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).
L'Education à la sexualité. Les élèves demandent plus d’informations à propos des MST et de la sexualité en général, au-delà de ce qui est déjà prévu par le programme de SVT en 4ème.
En SEGPA, à travers des contacts personnels, ils ont fait intervenir des sages femmes de Saint Pierre.
Tous niveaux
Discuthèque : ce dispositif fonctionne depuis 4 ans dans l’établissement. Des enseignants accueillent des groupes d’élèves pendant des périodes de 6 semaines, en raison d’une heure hebdomadaire. Les candidats ont été repérés et proposés par un membre de la communauté éducative qui aurait observé chez-eux une conduite inappropriée, qu’elle se manifeste sous forme d’agitation excessive ou bien de repli sur soi. Ces rencontres permettent de désamorcer des tensions qui pourraient être source de problèmes et elles ont déjà permis de déceler des situations nécessitant d’un signalement à l’assistante sociale.
II. FAVORISER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE AU COLLEGE,
►S’ouvrir au monde pour approfondir la réflexion et changer les représentations
Compétence 5 : item 1 du domaine 6
– Poursuivre l’ouverture sur l’international avec les échanges scolaires.
Compétence 5 : item 3 du domaine 4
-Favoriser le différentes formes d’expression à visée artistique (musicale, littéraire ou théâtrale)
En faisant venir les artistes réunionnais,
En encourageant les élèves à créer des mini spectacles.
Compétence 7 : domaine 3
-Poursuivre les sorties culturelles, dans le cadre de l’histoire, SVT et autres projets.
Compétence 7 : item 4 du domaine 2
-Activité APPN à la SEGPA.