Le socle commun

Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3

 

 

Compétence 1 – La maîtrise de la langue française

 

L i r e

D a t e

-Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi

-Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites

nécessaires

-Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel

à des outils appropriés pour lire

-Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu

-Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

 

ÉCRIRE                                                                                               

D a t e

-Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

crire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe

et la grammaire

-Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes

données

-Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel

à des outils variés pour améliorer son texte

 

DIRE

D a t e

-Formuler clairement un propos simple

-Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

-Adapter sa prise de parole à la situation de communication

-Participer à un débat, à un échange verbal

La compétence 1 est validée  le :

 

Compétence 2 – La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2)

 

Le niveau requis au palier 3 pour la pratique d’une langue vivante étrangère est celui du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

 

RÉAGIR ET DIALOGUER

D a t e

Établir un contact social

Dialoguer sur des sujets familiers

Demander et donner des informations

Réagir à des propositions.

 

ÉCOUTER ET COMPRENDRE

D a t e

Comprendre un message oral pour réaliser une tâche.

Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé).

 

PARLER EN CONTINU

D a t e

Reproduire un modèle oral.

Décrire, raconter, expliquer.

Présenter un projet et lire à haute voix.

 

LIRE

D a t e

Comprendre le sens général de documents écrits

Savoir repérer des informations dans un texte.

 

ÉCRIRE

D a t e

Copier, écrire sous la dictée

Renseigner un questionnaire

Écrire un message simple

Rendre compte de faits

Écrire un court récit, une description

La compétence 2 (préciser la langue) est validée  le :

 

Compétence 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

D a t e

-Savoir mobiliser ses connaissances et ses compétences et conduire des raisonnements pour résoudre des problèmes et pratiquer une démarche scientifique ou technologique c’est :

• Rechercher, extraire et organiser l’information utile,

• Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes,

• Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer,

• Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Dans les champs suivants :

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES

D a t e

-Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité

-Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur

-Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés

-Grandeurs et mesure : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

D a t e

-L’univers et la terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques

-La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière

-Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain

-L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre

-Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation

 

MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIÉES À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

D a t e

 

La compétence 3 est validée  le :

 

Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)

 

DOMAINE 1 – S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

D a t e

Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.

Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

-Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition – Utiliser les périphériques à disposition – Utiliser les logiciels et les services à disposition.

 

DOMAINE 2 – ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE

D a t e

Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

-Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique – Protéger sa personne et ses données – —Faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement – Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

 

DOMAINE 3 – CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

D a t e

L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

-Saisir et mettre en page un texte – Traiter une image, un son ou une vidéo – Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination – Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

 

DOMAINE 4 – S’INFORMER, SE DOCUMENTER

D a t e

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

-Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) – Identifier, trier et évaluer des ressources –

-Chercher et sélectionner l'information demandée.

 

DOMAINE 5 : COMMUNIQUER, ÉCHANGER

D a t e

Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

crire, envoyer, diffuser, publier – Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes – Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

 

La compétence 4 (B2i) est validée  le :

 

Compétence 5 – La culture humaniste

 

A v o i r   D e s   c o n n a i s s a n c e s   e t   D e s   r e p è r e s

D a t e

Relevant de l’espace :                                                                                                                                                 

Les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde,

les principales caractéristiques géographiques de la France  et de l’Europe

Relevant du temps :

-Les différentes périodes de l’histoire de l’humanité

Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France

et de l’Europe.

Relevant de la culture littéraire :

Œuvres littéraires du patrimoine

Relevant de la culture artistique :

Œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques  du patrimoine

Relevant de la culture civique :

Droits de l’Homme – Formes d’organisation politique, économique et sociale dans l’Union européenne

-Place et rôle de l’État en France – Mondialisation – Développement durable

 

S i t u e r   D a n s   L e   t e m p s ,  L ’ e s p a c e ,  L e s   c i v i L i s a t i o n s

D a t e

Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images –  musique

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

 

F a i r e   p r e u v e DE  SENSIBILITE,  D ’ESPRIT CRITIQUE,  DE CURIOSITE

D a t e

Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire

Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique

Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre

Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques

 

La compétence 5 est validée le :

 

Compétence 6 – Les compétences sociales et civiques

 

CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE

D a t e

Il s’agit de connaître :

-Les principaux droits de l’homme et du citoyen

-Les valeurs, les symboles, les institutions de la République

-Les règles fondamentales de la démocratie et de la justice

-Les grandes institutions de l’Union européenne et le rôle des grands organismes internationaux

-Le rôle de la défense nationale

-Le fonctionnement et le rôle de différents médias

 

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

D a t e

-Connaître et respecter les règles de la vie collective

-Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

-Respeter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

-Connaître quelques notions juridiques de base

-Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

 

La compétence 6 est validée le :

 

Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative

 

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

D a t e

-Envisager son orientation de façon éclairée

-Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers

-Connaître les systèmes d’éducation, de formation et de certification

 

ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS

 

Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations -Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer

-Savoir nager

-Avoir une bonne maîtrise de son corps

 

FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

D a t e

-S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

-Savoir travailler en équipe

-Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

-Savoir prendre des initiatives et des décisions

La compétence 7 est validée le :