(Ligne directe : 0262394937 ou par mail : cdi.col-H.Hoarau@ac-reunion.fr)
Le CDI est situé dans le bâtiment E, au rez-de-chaussée. Il est composé de deux salles (CDI-1 et CDI-2 sur 190m2 en tout) qui communiquent entre elles et jouxtent respectivement l’infirmerie et la salle des professeurs d’EPS. Pour chacune, l’espace intérieur de forme rectangulaire est divisé en plusieurs zones distinctes (voir plan ci-dessous).
Plan CDI 1:
L’équipe du CDI est composée de trois personnes. Outre le documentaliste, elle comprend une aide-documentaliste en CUI et un assistant d’éducation. Mme Denise Malet effectue ses heures en accueil, secrétariat-gestion et M. Freddy Dijoux pour les TICE dans le CDI-2. Celui-ci est en outre, « personne ressource » pour l’ensemble du réseau et l’informatique dans le collège.
Le CDI est accessible aux heures d’ouverture du collège du lundi 8h au vendredi 16h30. Il est ouvert tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 12h360 à 16h30 sauf le mercredi après-midi. Il accueille tous les élèves du collège et de
– d’un travail de recherche ou d’une lecture, pour un cours ou pour les loisirs, sur base de volontariat individuel (élèves en permanence).
L’inscription de l’élève sur le cahier de présence est alors obligatoire.
– d’un projet avec un enseignant (exposés, dossiers, expositions, accueil d’intervenants etc.… ou dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire ou du B2I en groupe ou en cours.
Pas d’inscription : l’appel est effectué par le documentaliste ou l’enseignant référent.
La capacité d’accueil maximale est de 45 élèves (30 au CDI1 –dont 22 sur tables et 8 sur chaises ou fauteuils– et 15 au CDI 2). Elle peut être portée ponctuellement à 30 élèves sur table au CDI 2 comme au CDI 1 (avec l’apport de tables et chaises de CDI 2), pour un projet avec un enseignant.
Une classe de 30 élèves peut donc venir travailler au CDI.
Le fonds documentaire :
Il comprend une douzaine d’abonnements et près de 5000 ouvrages (fictions et documentaires) rangés suivant la classification DEWEY. A noter, les revues, BD et documentaires en particulier les usuels sont en consultation uniquement sur place. Le fonds audiovisuel compte plus de 500 documents (VHS et DVD avec droits) grâce à un important don du CRDP en juin 2010. Il est aussi en consultation sur place.
Le fonds est consultable dans la base documentaire (BCDI) régulièrement mise à jour.
Au niveau matériel, le CDI dispose d’une borne multimédia et d’un vidéo projecteur permettant de lire tous les supports ainsi qu’un important parc informatique : 3 postes (CDI1) et 14 postes (CDI2) pour la consultation des élèves. Tous ces postes sont reliés au réseau et proposent BCDI et l’Internet.
Les commandes s’effectuent en fonction des besoins (en concertation) et de l’actualité. Un cahier de suggestions est à la disposition des enseignants mais aussi des élèves au CDI.
Organisation pédagogique :
Tout enseignant peut « réserver » le CDI pour un travail avec sa classe. Mais il doit impérativement prévenir au préalable le documentaliste en particulier pour utiliser les postes informatiques car :
– pour tout projet en lien avec le CDI ou pour une recherche, ils élaborent ensemble une « fiche-projet » comportant en particulier le calendrier de l’action
– pour une utilisation de CDI 2 comme salle de cours, il s’inscrit dans l’emploi du temps.
Attention : réservation pour 2 semaines consécutives maximum, avec priorités pour les projets avec le CDI. Les emplois du temps (CDI 1et 2) sont affichés chaque semaine et seront accessibles en ligne à partir du 15/11/2010
Le documentaliste propose chaque année un projet CDI (voir ci-après projet en cours) dont le bilan est effectué en CA. Il s’inscrit dans le volet « politique documentaire » du projet d’établissement. Dans ce cadre, un recensement progressif de toutes les ressources de l’établissement (y compris les inventaires des labos) est mis en place. Aussi, pour tout nouvel achat, il est demandé aux coordonateurs de déposer une copie du bon de livraison au CDI pour recensement.