Un amour impossible

Vous connaissez tous l’histoire de Roméo et Juliette… Mais la connaissez-vous vraiment ?

Roméo et Juliette fait partie des premières pièces de théâtre écrites par William Shakespeare, parue en 1597. L’histoire a été écrite à Vérone en Italie.

Roméo Montaigu et Juliette Capulet sont amoureux, mais leurs deux familles sont rivales depuis des générations. Alors que son père la destine à un mariage forcé, Juliette décide d’avaler un narcotique, se faisant passer pour morte. Roméo la trouve avant son réveil, et se suicide de tristesse.

Leur rencontre au bal

Le père de Juliette, chef du clan Capulet, organise un bal masqué. Roméo, fils des Montaigu, la famille ennemie, se rend masqué au bal. Il aperçoit Juliette et tombe éperdument amoureux d’elle sans savoir qui elle est vraiment. A son tour, elle tombe amoureuse de ce jeune homme qui lui est encore inconnu.

Fiançailles forcées

Capulet, le père de Juliette, rencontre le comte Pâris. C’est un homme beau et riche qui demande la main de Juliette car il est amoureux d’elle. Le père accepte et force Juliette à ce marier avec le comte, mais elle ne le veut pas. Quand Juliette apprend la nouvelle, désespérée, elle demande de l’aide à la nourrice Lady Capulet, qui est la messagère du couple de Roméo et Juliette, qui lui propose d’aller voir frère Laurent.

Une potion de problèmes

Juliette veut échapper au mariage. Frère Laurent lui propose une potion qui lui donne l’apparence de la mort pendant 48 heures. Elle l’accepte. Elle sera alors déposée dans le caveau des Capulets et Roméo, prévenu par une lettre, viendra la rejoindre et l’en fera sortir. Elle pourra alors échapper à se mariage forcé et doit prévenir le plan a Roméo par une lettre.

L’amour dans une lettre

Elle demande à la nourrice Lady Capulet comment Roméo a répondu à sa lettre, qui décrivait le plan impliquant la fausse mort de Juliette. Lady Capulet répond qu’elle n’a pas pu remettre la lettre parce qu’elle était enfermé dans une maison en quarantaine à cause d’une épidémie de peste. Roméo l’a reçu trop tard et cru qu’elle était morte et malheureusement tout se passa pas comme prévu.

Une fin terrible

Après avoir pris cette potion Roméo crus que Juliette est morte. Il lui dit ses adieux et se poignarde avec sa dague quelque minute après. Juliette se réveille alors en comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec la dague de Roméo.

Pourquoi cette œuvre nous plaît

La force de l’histoire c’est cette amour impossible de leurs deux clans rivaux mais… cette force est plus dense grâce à cette atmosphère dramatique à la fin… cette atmosphère de mort. Une tristesse est ressenti par les spectateurs.

On a choisit cette histoire car on aimait cette atmosphère d’amour impossible qui nous montre que dans la vie on ne peut pas toujours vivre comme on le souhaite. Et que l’amour nous donne du fil à retordre. On vous conseille beaucoup le film, car il est très apprécié, et a influencé de grandes célébrités et de des œuvres célèbres, comme le grand film Titanic.

Léa Quinton 4eD / Océane Benard 4eE

Laisser un commentaire