Le mot de la Principale

            Depuis la rentrée 2010 tous les collèges mettent en œuvre le socle commun des connaissances et des compétences de la 6ème à la 3ème, déjà en place dans les écoles primaires. Les élèves ont 7 compétences à acquérir pour obtenir le brevet (DNB):

1 – la maîtrise de la langue française

2 – la pratique d’une langue vivante étrangère

3 – les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

4 – la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

5 – la culture humaniste

6 – les compétences sociales et civiques

7 – l’autonomie et l’initiative

           

Mais c’est quoi une compétence ?
 

C’est une combinaison de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes mobilisables dans des situations concrètes. Et une compétence est toujours transdisciplinaire, ce qui veut dire par exemple que la compétence 1 concerne bien sûr la discipline français mais aussi les autres disciplines. On apprend à « s’exprimer à l’oral» et à « écrire» dans toutes les disciplines. De la même manière avec la compétence 7  les items « être autonome dans son travail » et « savoir s’auto-évaluer » s’acquièrent dans toutes les disciplines. Il en va de même pour la compétence 6 « avoir un comportement responsable » : en effet respecter les règles de la vie collective implique le respect du règlement intérieur et donc l’assiduité et la ponctualité pour votre enfant.

Ce sont quelques exemples pour vous permettre de comprendre ce qu’est le socle commun.

 

Ces apprentissages impliquent une évaluation nouvelle.
 

Et à la fin de la 3ème votre enfant aura une attestation validant ou non l’obtention de ces compétences. Mais l’évaluation traditionnelle notée des connaissances perdure.

En fin de scolarité obligatoire votre enfant aura acquis un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques utiles à la construction de sa personnalité et à la vie en société.

 

            Le  collège remet à chaque élève dès son inscription en 6ème un « cahier bleu » pour leur permettre de  suivre leur progression dans l'acquisition des compétences, « cahier bleu » qu'ils gardent jusqu'à la fin de la 3ème. Ils y écrivent leurs résultats. Je vous engage à le consulter en fin de chaque trimestre, sachant que ces évaluations sont également saisies par les enseignants dans le logiciel « CERISE », auquel vous avez accès sur l'E.N.T.

 

Michèle TRIBALAT

 

Voir aussi : Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences